La Chine prépare un système de notation (d’espionnage) des citoyens …
Pékin souhaite déployer un «système de crédit social» pour 2020. Le projet vise à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points. Inquiétant.
On pourrait se croire dans un épisode de «Black Mirror», mais il s’agit bien de la réalité. Les autorités chinoises ont l’intention de lancer le «système de crédit social» (SCS), qui doit permettre de noter les citoyens, fonctionnaires et entreprises de l’Empire du Milieu. Comme le rapporte le journal «Le Monde», les détails de ce projet sont encore flous, mais très inquiétants. Le but du système, prévu pour 2020, sera de collecter des données sur les individus et les entreprises, de leur capacité à tenir leurs engagements commerciaux, jusqu’à ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Un score découlera des actions effectuées par les citoyens, avec des récompenses ou des sanctions à la clé.
[…]
En savoir plus :
Par la rédaction de lematin.ch
Crédit Photo : Shutterstock
Répondez
Publication
Newsletter
Articles récents
- Selon Transparency, « la CJIP peine à atteindre l’un de ses objectifs : la réparation du préjudice des victimes de la corruption » …
- Réajustement du loyer commercial principal : encore faut-il qu’il y ait une sous-location …
- Cybermoi/s 2024 : les Français face aux cybermenaces Une étude IPSOS pour Cybermalveillance.gouv.fr
- Cybersécurité : Mastercard acquiert Recorded Future pour 2,65 milliards de dollars …
- L’autorité européenne de régulation de la vie privée ouvre une enquête sur la conformité de Google en matière d’IA …
Catégories
- Benchmarking
- Client et visite mystère
- Détective privé
- Droit
- Enquête et investigation
- information détective privé
- Informations APR
- Infos du net
- Intelligence économique
- La semaine de l’information stratégique
- Médias
- Non classé
- Projet de loi
- Renseignement
- Réseaux sociaux
- Revue de presse
- sociale et juridique
- Télévision
- Veille
- Vidéo mystère
L’objectif de ce blog créé en 2006, qui n’est pas à proprement parler un blog puisque je ne donne que très peu mon avis, est d’extraire de mes veilles web informationnelles quotidiennes, un article, un billet qui me parait intéressant et éclairant sur des sujets se rapportant directement ou indirectement à la gestion de l’information stratégique des entreprises et des particuliers.
Depuis fin 2009, je m’efforce que la forme des publications soit toujours la même ; un titre, éventuellement une image, un ou des extrait(s) pour appréhender le sujet et l’idée, l’auteur quand il est identifiable et la source en lien hypertexte vers le texte d’origine afin de compléter la lecture.
En 2012, pour gagner en précision et efficacité, toujours dans l’esprit d’une revue de presse (de web), les textes évoluent, ils seront plus courts et concis avec uniquement l’idée principale.
En 2022, les publications sont faite via mon compte de veilles en ligne : http://veilles.arnaudpelletier.com/
Bonne découverte à tous …
Arnaud Pelletier
Note sur les billets de ce blog et droit de réserve