Les nouvelles techniques utilisées par les hackers …
L’éditeur de logiciels anti-virus Symantec observe une importante recrudescence des cyber-attaques dans le monde en 2012 (+42%). Mais c’est davantage les nouvelles techniques utilisées couplées à la négligence des utilisateurs qui inquiète. Revue de détail d’un catalogue impressionnant dans lequel on parle de « trou d’eau », de « rançon-logiciel »…
[…]
- Le spear phishing
Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique bien connue des pirates informatiques. Il s’agit de tromper une personne à travers un courriel en provenance d’un établissement en apprence légitime (banque, assurance, opérateur télécom…).
[…]
- Le « trou d’eau »
Egalement appelé « watering hole », il s’agit d’une technique plutôt futée. Les hackers identifient les hobbies des cadres ou grands patrons visés, puis vont les attendre patiemment sur un site référent en la matière. Par exemple, si un PDG de PME aime la pêche, alors les pirates vont identifier un site référent pout tous les passionnés de pêche, et vont s’installer sur ce site jusqu’à ce que la cible y arrive.
[…]
- Le site internet miné
Rien de plus facile que de créer une application iPhone. Avec AppStar 2.0, les développeurs ont à disposition des outils de construction qui leur facilite la tâche.
[…]
- Sunzand, l’application magique
Il est des idées farfelues qui fonctionnent. Sunzand en a fait l’expérience, au détriment de ses victimes naïves. Il s’agit d’une application qui transforme l’écran du téléphone mobile en panneau solaire: plus besoin de recharger les batteries du téléphone, d’après les développeurs de cette application.
[…]
- Le « rançon-logiciel »
Les hackers utilisent de plus en plus des méthodes de braqueurs. Le rançon-logiciel est redoutable puisqu’il bloque un système informatique jusqu’au versement d’une somme d’argent. Cette attaque est de plus en plus sophistiquée puisque pour ajouter à l’angoisse, le maliciel fait apparaître l’adresse IP de l’utilisateur et va jusqu’à activer sa webcam pour afficher sa photo sur l’écran de blocage.
[…]
- Narilam
Ce maliciel a été utilisé contre l’Iran. Il s’agit d’un programme qui affecte les données d’une entreprise et les mélange entre elles d’une manière aléatoire.
[…]
- Réseaux sociaux, mobile, cloud, les nouvelles frontières des cyber-pirates
Face à la baisse tendancielle des spams dans les boites mails, les cybercriminels ont jeté leur dévolu sur les réseaux sociaux, une véritable mine d’informations personnelles. « Autre technique, la création de faux boutons « like » sur Facebook, qui conduisent à installer des maliciels » écrit Symantec dans son rapport.
[…]
Par Nabil Bourassi pour latribune.fr
En savoir plus :